La Mouche Auvergnate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

L'Albarine un sanctuaire à préserver!

5 participants

Aller en bas

L'Albarine un sanctuaire à préserver! Empty L'Albarine un sanctuaire à préserver!

Message  Invité Mar 5 Juil - 2:21

Après une dizaine de jours passés sur cette attachante rivière, je reviens avec plein de merveilleux souvenirs, pas mal de nostalgie et la crainte insidieuse que cela s'arrête un jour...
Comment ne pas être inquiet pour cette petite rivière, qui propose certainement la plus grosse densité de truites et d'ombres de notre patrimoine national et qui, en même temps se trouve perpétuellement sous l'épée de Damoclès d'une fatale pollution du haut plateau urbain dans lequel elle prend sa source.

Au niveau des souvenirs, je ne peut qu'être émerveillé par la quantité et la taille des salmonidés présents ici, qui outre se nourrir, passent une bonne partie de leur temps à déloger un congénère qui tente d'envahir leur territoire.. c'est constamment la crise du logement dans l'Albarine... J'ai même vu un Ombre de plus de 40cm expulser avec pertes et fracas, une truite bien plus grosse que lui... étonnant, comme quoi, il n'y a pas que la ''loi du plus fort'' qui régit nos rivières.

Et puis il y a la pêche.. captivante, envoutante pour le pêcheur à vue. Inutile de chercher les spots, il y a des poissons partout, des gros, voir très gros... éduqués, très éduqués! Ainsi, lorsque après avoir réussi à faire prendre la nymphe à un bel ombre, au delà du plaisir, c'est aussi l'impression d'avoir réalisé un petit exploit qui vous envahi.

Enfin, il y a Toni le Seigneur des lieux, connu et reconnu à la fois pour sa gentillesse, sa faconde, sa générosité et surtout pour son efficacité canne en main. Si vous avez comme moi la chance de pécher avec lui, laissez votre orgueil de coté, car votre égo de pêcheur risque d'en prendre un coup. Toni est incontestablement un maître de la nymphe à vue sur cette rivière. Lorsque vous prenez un poisson... il en prend trois dans le même temps et quand les conditions sont difficiles, que les poissons boudent et que vous ne prenez rien... et bien, lui il vous sort une belle truite ou un ''gros bleu'' en toute simplicité, puis, après avoir délicatement rendu sa prise à l'eau, il vous glisse dans le creux de la main quelques ''crevettes'' de sa fabrication, comme pour s'excuser d'avoir fait mieux que vous!

C'est pour tout cela que l'Albarine est un sanctuaire... à préserver!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le No-Kill de Tenay, une densité de salmonidés exeptionnelle!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et pourtant, au niveau assainissement, il reste beaucoup à faire!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Toni, un redoutable prédateur!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un 50 de l'Albarine, après la bagarre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Albarine un sanctuaire à préserver! Empty Re: L'Albarine un sanctuaire à préserver!

Message  gravos Mar 5 Juil - 7:52

Bonjour,
J'ai croisé un pêcheur lyonnais en Lozère qui va sur l'Albarine et qui m'a dit que c'était une rivière exceptionnelle Smile
@+ Gravos

gravos

Messages : 170
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Albarine un sanctuaire à préserver! Empty Re: L'Albarine un sanctuaire à préserver!

Message  Invité Mar 5 Juil - 9:36

oh k'il est beau mon tony, un vraie héron hihi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Albarine un sanctuaire à préserver! Empty Re: L'Albarine un sanctuaire à préserver!

Message  Invité Mar 5 Juil - 14:30


j'y suis allé deux fois cette année et je peux confirmer qu'il s'agît bien de la rivière la plus poissonneuse de France .... avec les niveaux bas certaines bassines ressemblez à une pisciculture ! ... à une différence près c'est que c'est un peu plus compliquée à pêcher !!
concernant sa préservation pas mal de pêcheurs veillent au grain ( Toni le premier mais d'autres aussi, comme pascal cognard ) et cela avance : ils font des travaux en ce moment ( voie de chemin de fer ) et la société de pêche à lancer une campagne d'enrochement ...
concernant les rejets d'eaux usées, si j'ai bien compris, les petites villes comme tenay n'ont pas assez d'argent pour assainir leurs eaux et personne ne les a aidé, alors qu'ils ont bien conscience du problème et le déplore bien évidemment ...
pour ma part, cette rivière c'est la preuve que la pollution ménagère ( eaux usées ) n'explique pas la diminution du cheptel de certaines rivières : cette rivière subit des rejets importants et pourtant les poissons sont là ... grâce aux réserves et aux no kills ... quand on prélève pas le poisson ou très peu et bien il y en a plein la rivière ... c'est quand-même très étonnant que certains en doute encore ( je pense aux détracteurs des no kills ) ...
concernant la gestion, contrairement à ce que j'ai entendu et lu sur certains forums, il n'y a ni bassinage ni alevinage sur l'albarine !!!!!!! juste une gestion patrimoniale stricte ! ils sont en train d'instaurer un système de parcours tournants qui me paraît être un très bon compromis : la réserve passe en no kill, le no kill en zone libre et ainsi de suite .... ce qui fait que les choses ne sont pas figées et personnes n'est lésé selon moi .... et surtout pas les poissons ( réserve + no kill ça fait un beau stock de poissons pour la reproduction )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Albarine un sanctuaire à préserver! Empty Re: L'Albarine un sanctuaire à préserver!

Message  Nikola Mar 5 Juil - 15:17

Totalement d'accord avec toi GL sur le système de rotation "réserve - no kill", il faut que ça rentre dans les moeurs, et on pourra voir de très très beaux poissons à pêcher
Nikola
Nikola
Admin

Messages : 397
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 46
Localisation : Montpeyroux

https://lamoucheauvergnate.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

L'Albarine un sanctuaire à préserver! Empty Re: L'Albarine un sanctuaire à préserver!

Message  Invité Mar 5 Juil - 15:34

reste à s'investir dans les aappma ... au moins être présent aux ag, une fois par an un dimanche matin en hiver .... ça peut changer la donne vraiment .... en sachant qu'on peut même participer aux ag d'aappma où on n'est pourtant pas sociétaire : suffit de mettre le formes quand on prend la parole et on peut être entendu ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Albarine un sanctuaire à préserver! Empty ma prochaine destination

Message  luc.fred15 Mar 5 Juil - 18:03

Cet été je me posé la question?? ou aller pêcher pendant mes 5 jours de vacances, et bien ça m'a donner des idées...en plus un short et des baskettes seront suffisant a ce que je voie... lol! lol! très jolie poissons,bravo ,les gars...je croiserait peu être la crevette (toni).
luc.fred15
luc.fred15

Messages : 469
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 52
Localisation : cantal (proche rivières)

Revenir en haut Aller en bas

L'Albarine un sanctuaire à préserver! Empty Envie...

Message  Invité Mar 5 Juil - 22:18

Envie de poser de la soie sur cette petite rivière au eau si claire, sa donne envie.
En short et tong, les vacances quoi. Pour ce qui est du reste cela reste de la pêche et se prendre une raclé vous fait forcément évoluer, j'adore sa...!

@+ SageFly

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Albarine un sanctuaire à préserver! Empty Re: L'Albarine un sanctuaire à préserver!

Message  lou Mar 5 Juil - 23:18

Tony la crevette, petit par la taille grand par le talent!! lol! lol! lol!
lou
lou

Messages : 723
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 54
Localisation : Cébazat

Revenir en haut Aller en bas

L'Albarine un sanctuaire à préserver! Empty on verra !!!

Message  luc.fred15 Mar 5 Juil - 23:23

lol! lol! même pas peur bounce bounce
luc.fred15
luc.fred15

Messages : 469
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 52
Localisation : cantal (proche rivières)

Revenir en haut Aller en bas

L'Albarine un sanctuaire à préserver! Empty Re: L'Albarine un sanctuaire à préserver!

Message  Invité Mer 6 Juil - 0:42

la première prise que j'ai fait en nymphe à vue là-bas sur le no kill de tenay ( et j'en ai pas fait 1000 !! ) c'était 20 minutes d'approche, une pointe de 1,20m en 8/100ème et une nymphe H24 qui n'était en fait qu'un corps en fil de montage marron foncé ( pas de plume, pas de cerque, pas de cerclage ... juste le fil de montage ! ) ... un posé en cloche 3 mètres devant l'ombre dans une veine de 30cm de profondeur ... petite animation au moment de passer devant son nez et ferrage dans le bon timing ... et encore avec 1 ou 2 faux lancer, derrière le poisson ... et c'était en coup droit et dans une partie bien dégagé !!


quand il faut réaliser tout cela avec du vent irrégulier, en revers, sous les branches et que vous n'avez qu'une seule chance et bien je peux vous dire que c'est pas donner à tout le monde ... et pour ma part je crois que ce sera jamais !!


A première vue, ça paraît de la pêche extrême ... trop extrême en finesse ... mais en fait il n'y a qu'à ces conditions que vous pouvez ferrer du poisson sur les no kills après la mi-juin .... j'ai même vue des ombres secouer la tête au passage de ma nymphe alors qu'il ne l'avait pas prise ... c'est dire si ils ont été ferraillés !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Albarine un sanctuaire à préserver! Empty Re: L'Albarine un sanctuaire à préserver!

Message  Invité Sam 9 Juil - 0:07

lou a écrit:Tony la crevette, petit par la taille grand par le talent!! lol! lol! lol!


oui c e une tres belle riviere qui coule a mes pieds, j ai la chance de pecher ts les jours Very Happy mais pour combien de temps encore, de plus en plus de prelevements , de monde, ca va en en s arrangeant ts ca

certes il reste des poissons , beaucoup de poissons,; a prendre , au plaisir de vs rencontrer sur l albarine et de pecher ensemble

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Albarine un sanctuaire à préserver! Empty l'albarine

Message  kad63 Sam 9 Juil - 9:56

Je ne connais pas cette rivière mais la seule solution serait de limiter les prises et de monter la maille, et d'informer les touristes (pêcheurs) par des tractes de la fragilité du biotope (voire avec les aappma et la mairie afin de financer et d’éditer des panneaux d'informations). et de pouvoir donner un pouvoir de police (pendant l'été) a des personnes du coin pour renforcer la garderie .
kad63
kad63

Messages : 61
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 56
Localisation : clermont-ferrand

http://derka3@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Albarine un sanctuaire à préserver! Empty Re: L'Albarine un sanctuaire à préserver!

Message  Invité Sam 9 Juil - 14:44

Nikola a écrit:Totalement d'accord avec toi GL sur le système de rotation "réserve - no kill", il faut que ça rentre dans les moeurs, et on pourra voir de très très beaux poissons à pêcher

Pour que ça rentre dans les mœurs il faut que nous, pêcheurs à la mouche, soyons présents aux ag et dans les bureaux des aappma pour faire entendre notre voix et notre vision de la pêche ! J'en connais qui font des kilomètres et des kilomètres pour pêcher des no kills prometteurs alors que la rivière à 10 minutes de chez eux est sublime et que personne ne prend la parole en ag pour faire bouger les choses ... 2kms de no kill sur la morge en aval de Montcel, 2km de no kill sur la couze pavin en amont d'Issoire, 2 kms de no kill sur l'allier vers coudes, 2 kms sur la couze chambon ... etc ... et je peux vous dire que ce serait le paradis notre département, mais si on reste chez nous le dimanche matin où il y a l'ag c'est pas prêt de bouger .... à grand coup de bassinage et de prélèvement il ne restera plus une seule truite autochtone, les seules capables d'assurer une reproduction digne de ce nom ...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Albarine un sanctuaire à préserver! Empty l'albarine

Message  kad63 Sam 9 Juil - 16:13

GL tu as tout a fait raison,
Tout les pêcheurs doivent essayer de préserver le patrimoine piscicole comme je l'ai dit il faut que nous soyons acteurs dans nos aappma respective .Moi c'est la clermontoise ce que je remarque c'est en amont de montfermy rien a été fait des lâchés j'en ai jamais vu si uniquement a l'ouverture a pontgibaud .des pêches électriques par L'ONEMA
pour connaitre réellement population de truite sur ce secteur y'en a pas .En faite ce que je veux dire ou passe l'argent ...
Rolling Eyes
kad63
kad63

Messages : 61
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 56
Localisation : clermont-ferrand

http://derka3@free.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Albarine un sanctuaire à préserver! Empty Re: L'Albarine un sanctuaire à préserver!

Message  Invité Sam 9 Juil - 21:55

kad63 a écrit:GL tu as tout a fait raison,
Tout les pêcheurs doivent essayer de préserver le patrimoine piscicole comme je l'ai dit il faut que nous soyons acteurs dans nos aappma respective .Moi c'est la clermontoise ce que je remarque c'est en amont de montfermy rien a été fait des lâchés j'en ai jamais vu si uniquement a l'ouverture a pontgibaud .des pêches électriques par L'ONEMA
pour connaitre réellement population de truite sur ce secteur y'en a pas .En faite ce que je veux dire ou passe l'argent ...
Rolling Eyes

Je ne connais pas la gestion sur Pontgibaud ... mais je crois qu'il n'y a pas grand monde pour s'en occuper mise à part le président et une équipe très très restreinte ... les élections sont l'année prochaine ..............

Moi je suis à celle de Montfermy et là ça bouge : le président, Mr Faure est un homme très ouvert et la famille Botte ( père et fils ) est à la tâche. La réserve est devenue no kill depuis 1 an et il y a un projet d'extension ou d'ouverture d'un 2ème no kill à Montfermy ( en discussion au bureau ). il y a des alevinages car ce secteur est classé comme "zone perturbée" du fait du barrage électrique en amont et une pêche électrique est organisée annuellement mais pas par l'aappma ( cette année le mardi 30 aout à 8h à montfermy ). Reste le problème des sables blancs : il y a de grosses quantités de sables blancs entreposés le long des berges vers pranal et ces sables blancs ( déchets ) contiennent de fortes quantités d'arsenic et de plomb ... mais ça coûterait des sommes astronomiques pour les évacuer : le bureau œuvre pour les faire évacuer, mais c'est pas gagné ...
A ce sujet, et ce n'est qu'un point de vue personnel, je ne consommerais pas de poisson venant de ce secteur .......... et plus généralement, je ne consommerais pas de poisson venant de la plupart des rivières françaises .......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Albarine un sanctuaire à préserver! Empty Re: L'Albarine un sanctuaire à préserver!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum