La Mouche Auvergnate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Mystères du Haut-Allier

5 participants

Aller en bas

Mystères du Haut-Allier Empty Mystères du Haut-Allier

Message  Invité Ven 15 Juil - 12:48

Bonjour,
le we dernier, 3 jours dans les gorges du Haut-Allier, entre Alleyras et le Nouveau Monde avec 2 potes...nymphe, noyée, sèche à gogo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pour...
un ombre de 34 à la double tungstène et 3 pauvres tacons en noyée!!!
bon on est pas des grands pêcheurs certes, mais on est loin d'être ridicule sur la Sioule ou d'autres rivières

alors mystère de cette rivière pourtant fabuleuse, les mêmes paysages que dans ces reportages où on se gave de poissons trophées, et là, rien...
(je parle pas de truites trophées, juste de truites voire truitelles!)
kad63 disait cependant avoir réussi récemment une belle sortie dans ces coins
et pour nous ce n'est pas la première fois qu'on fait des sorties si misérables là bas, chaque année c'est pareil, mais on y revient!
pourtant...
Le milieux me parait hyper favorable: biomasse qui l'air conséquente, IBGN certainement très bons, faciès variés, très nombreuses caches, rivière très oxygénée, vairons, chabots, goujons très présents, pollution agricole quasi inexistante
et présence de nombreux bio indicateurs telle la loutre encore vue cette fois
ce WE, encore 2 coups du soir avec de belles éclosions d'insectes variés, aucun poisson gobeur sur des postes fameux, idéaux...
certains connaissent-ils, pratiquent-ils?
comment expliquez-vous l'absence de la truite et la faible présence de l'ombre sur ce parcours?
régime torrentiel?
impact de Naussac?
manque de ruisseaux tributaires et pépinières?
manque de zones de frayère?
autres?
et quand j'en parle avec des gars du coin, ils disent tous que la rivière était riche de truites il y a 20 ans, qu'il se prend quelque grosse de temps en temps, mais très rarement (indicateurs très subjectif certes car c'était toujours mieux avant...)
Le potentiel de pêche est fabuleux, ces gorges qui se méritent avec une belle population de truites sauvages gérées de façon patrimoniale feraient sans doute venir de nombreux pêcheurs qui vont chercher cela loin à l'étranger, en étant prêt à payer cher...que de retombées envisageables pour le tourisme local. ...et je ne parle même pas de saumon, juste truites et ombres bien installés
mais quelle déception à chaque fois...pourtant, il se passe toujours quelque chose là-bas, magie indescriptible de ces moments entre potes, sans voir une âme, à retrouver nos instincts de prédateur (no killeur je vous rassure)

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mystères du Haut-Allier Empty Re: Mystères du Haut-Allier

Message  Nikola Ven 15 Juil - 18:39

Curieux, effectivement, car le milieu est plus que favorable. Je me suis fait des capots sur l'Ance alors que tout les 2 mètres un poisson partait sous mes pompes ... Il y a des jours où il ne faut pas trop se poser de question, à mon avis. C'était mieux avant ??? Avant quoi, que l'on interdise de pêcher au filet, de revendre son poisson, de braconner ??? Bien sûr, avec ces techniques, les anciens en prenaient, maintenant, moins .... J'y crois pas à cette rengaine. Par contre, le barrage, oui, ça me parait plus lucide ...
Nikola
Nikola
Admin

Messages : 397
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 46
Localisation : Montpeyroux

https://lamoucheauvergnate.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Mystères du Haut-Allier Empty sans soucis !!!

Message  luc.fred15 Ven 22 Juil - 0:07

il ne faut pas tirée des conclusions trop vite ,sur une rivière on peut faire le bilan seulement après plusieurs sortie , les jolies poissons n'était peut être pas mordeur ce jours là...tous n'était pas négatif,une sortie entre potes ça a du bon aussi... juste le plaisir d'être ensemble.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
luc.fred15
luc.fred15

Messages : 469
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 52
Localisation : cantal (proche rivières)

Revenir en haut Aller en bas

Mystères du Haut-Allier Empty Re: Mystères du Haut-Allier

Message  Invité Ven 22 Juil - 13:19

Bonjour,
tu as raison et c'est aussi pour ça que j'aime la pêche: les potes et l'humilité
mais là je vous confirme que j'en suis pas à mon coup d'essai sur cette zone de la rivière, je suis amoureux du coin et poisson ou pas, j'y retourne plusieurs fois par an
des échanges avec l'ONEMA et la fédé confirment la faible densité de salmonidés à cet endroit
faible densité de salmonidés certainement due aux repros pas abouties avec un débit torrentiel par moment, un possible colmatage algual des frayères (diatomées), des ruisseaux tributaires déconnectés de la rivière par des obstacles infranchissables (ce qui n'empeche pas la dévalaison cependant)
des études dans le SAGE Haut Allier devrait permettre d'y voir plus clair
mais je ne suis qu'un modeste moucheur, certains bien plus aguerris qui y vont confirmeront ou infirmeront mes dires!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mystères du Haut-Allier Empty évolution de la mouche sur le haut allier

Message  Invité Lun 26 Déc - 2:32

bonsoir,
je pratique la pêche à la truite depuis vingt ans maintenant sur le haut allier et il est vrai que le comportement des truites, par rapport à la pêche en mouche sèche, a beaucoup évolué.
Il y a maintenant peu de gobages, comparativement aux autres rivières, et les "bonnes" sorties de pêche en sèche sont assez rares et se situent surtout de mi-juin à mi-juillet.
Mais la population de truite est toujours impressionante, en quantité et en taille. Je pense même, après une baisse fin des années 90, qu'elle est en train "d'exploser".
Je la pratique maintenant surtout aux appats naturels, au porte-bois en juillet, et j'y était dans la période que tu cites ... bilan: 57 truites de mailles (et beaucoup plus de petites) en deux semaines, dont une de 51 cm sur du 12/100 avec un hameçon de 14.
Mais toujours très peu de gobages ...
Les truites sont bien présentes (au-dessus de châpeauroux), mais semblent se nourrir au fond de la rivière ...
Cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mystères du Haut-Allier Empty RE...

Message  Sage-Fly Lun 26 Déc - 18:13

Et les 57 truite sont repartie a l'eau ? je pense que oui ?

Sinon la population va redescendre ?

David
Sage-Fly
Sage-Fly

Messages : 118
Date d'inscription : 05/10/2011
Localisation : 09/01/1973

Revenir en haut Aller en bas

Mystères du Haut-Allier Empty en avant première...

Message  Sage-Fly Lun 26 Déc - 18:15

La tête deux de vainqueur de la PN 2012 enfin si il y vont...!
lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Sage-Fly
Sage-Fly

Messages : 118
Date d'inscription : 05/10/2011
Localisation : 09/01/1973

Revenir en haut Aller en bas

Mystères du Haut-Allier Empty Re: Mystères du Haut-Allier

Message  gold jéjé Mar 27 Déc - 15:38

LOL david en plus la pn 2012 ya pas une rivière en auvergne peu etre devront nous nous poser des questions ....
gold jéjé
gold jéjé

Messages : 308
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 41
Localisation : cournon

Revenir en haut Aller en bas

Mystères du Haut-Allier Empty la compètition

Message  luc.fred15 Mar 27 Déc - 16:28

Oui effectivement pas de manche chez nous en Auvergne...?? va falloir aller chercher les victoire a l'extérieures ce sera pas façile sur des rivières qu'on ne connait point...j'abandonne ce sera trop dur pour moi...veut pas me prendre une volée...a la maison c'était jouable.Et puis tous compte fais j'ai pas le niveaux... lol! lol! lol!
luc.fred15
luc.fred15

Messages : 469
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 52
Localisation : cantal (proche rivières)

Revenir en haut Aller en bas

Mystères du Haut-Allier Empty Re: Mystères du Haut-Allier

Message  gold jéjé Mar 27 Déc - 17:15

ne part pas defaitiste fred si tu veux tenter l'experience va y fonce . moi yaurai eu l'alagnon je l'aurai fais pour prendre de l'experience mais vu que c'est a tataouine les bains ça ne m'interesse guere trop de frais : prefere mettre du gazoil pour descendre pecher avec toi et ton frere sur le cantal , lozere haute loire etc etc ..
gold jéjé
gold jéjé

Messages : 308
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 41
Localisation : cournon

Revenir en haut Aller en bas

Mystères du Haut-Allier Empty C'est bien dit...

Message  Sage-Fly Mar 27 Déc - 22:00

Voilà qui est bien dit; allez brûlé du gas-oil juste pour voir sa ne vaut pas le coup. GG a raison plutôt le gaspiller a explorer les rivières proche.

C'est pas une question de niveau,il ne veule plus d'auvergnat car les deux derniers sont monté si mes souvenir sont bon, voilà un signe, pas de manche chez nous, et les autres a tataouinnes, ont doit être trop fort... lol! lol! lol!

Laisse faire Fréro, on ira voir le doustre, l'ouysse, ou le saulou, etc... enfin tu sais tous se dont on a parlé dans le coin et qu'on na pas visité encore.

@+ Sagefly

David
Sage-Fly
Sage-Fly

Messages : 118
Date d'inscription : 05/10/2011
Localisation : 09/01/1973

Revenir en haut Aller en bas

Mystères du Haut-Allier Empty Re: Mystères du Haut-Allier

Message  fred cantal Mer 28 Déc - 1:00

Je commence à me demander si vous n'avez pas raison....

fred cantal

Messages : 15
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mystères du Haut-Allier Empty Re: Mystères du Haut-Allier

Message  gold jéjé Mer 28 Déc - 16:08

david je pourrai venir avec vous ??? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
gold jéjé
gold jéjé

Messages : 308
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 41
Localisation : cournon

Revenir en haut Aller en bas

Mystères du Haut-Allier Empty heu...

Message  Sage-Fly Mer 28 Déc - 20:48

Heu... attend voir, je pense que oui on devrais pouvoir te faire une tite place... Wink Wink Wink

Tu sais plus on est fou plus on rit... Very Happy Very Happy

@+ sagefly

David
Sage-Fly
Sage-Fly

Messages : 118
Date d'inscription : 05/10/2011
Localisation : 09/01/1973

Revenir en haut Aller en bas

Mystères du Haut-Allier Empty Re: Mystères du Haut-Allier

Message  gold jéjé Jeu 29 Déc - 16:01

j 'ai envi de decouvrir la santoire , la jordane , la rhue ... tout et tout les ruisseaux du cantal l'an prochain c'est cantal fly fishing^^
gold jéjé
gold jéjé

Messages : 308
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 41
Localisation : cournon

Revenir en haut Aller en bas

Mystères du Haut-Allier Empty Re: Mystères du Haut-Allier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum