La Mouche Auvergnate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

tenkara !!

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

tenkara !! Empty tenkara !!

Message  lou Ven 28 Juin - 23:55

c'est fait , je me suis lancé dans l'aventure du tenkara , je suis l'heureux propriétaire (pour le moment lol! ) d'une canne tenkara 11" action 7:3 !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'espère pouvoir l'étrenner lundi prochain si la Sioule est de bon niveau , que ce soit à Montfermy ou Chateauneuf !!!
et vous , avez vous essayez ???
lou
lou

Messages : 723
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 54
Localisation : Cébazat

Revenir en haut Aller en bas

tenkara !! Empty Re: tenkara !!

Message  dom18 Dim 30 Juin - 9:44

Bin oui moi aussi je l'ai Very Happy  Tout ça grâce (ou à cause:D ) de Vincent qui avait fait une démo à Montfermy le premier juin. C'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que je l'ai commandée et c'est la "Découverte 360 6:4)
Je vous dirai quand j'aurai essayé. flower 

Dominique.
dom18
dom18

Messages : 121
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 67
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

tenkara !! Empty Re: tenkara !!

Message  lou Dim 30 Juin - 11:25

normalement , lundi , je vais sur la Sioule , suivant les niveaux , ça sera soit Chateauneuf ou Montfermy !!! mais j'ai de quoi faire !! un BDL à essayer sur la Zpey , une canne bambou à essayer et la tenkara à essayer , la journée ne sera pas assez longue pour tout faire !!! lol! 
lou
lou

Messages : 723
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 54
Localisation : Cébazat

Revenir en haut Aller en bas

tenkara !! Empty Re: tenkara !!

Message  dom18 Dim 30 Juin - 12:45

Je pense que vu le temps annoncé tu pourras en profiter tard le soir Very Happy . J'espère aussi pour toi que les poissons seront gentils car hier avec la PN ils ont été un peu bousculés à Chato comme à Montfermy mais c'était une super journée cheers
dom18
dom18

Messages : 121
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 67
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

tenkara !! Empty Re: tenkara !!

Message  legaulois31 Mer 16 Avr - 1:00

Salut Lou,

Il n'y a pas bousculade pour te répondre.
Alors pour égayer un peu le forum, je vais essayer de te répondre en images et . . . . . façon chansonnette !

On y va !

Pour le Tenkara, savez-vous quoi qui n'y'a ?
Il y'a un tube ! le plus joli des tubes !
( je te fais grâce des tralonla lonlère )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et dans le tube, savez-vous quoi qui n'y'a ?
Il y'a une housse, la plus jolie des housses !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et dans la housse, savez-vous quoi qui n'y'a ?
Il y'a une canne, la plus jolie des cannes !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et au bout de la canne, savez-vous quoi qui n'y'a ?
Il y a un scion , le plus petit et le plus fin des scions !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce scion qui se termine par un bout de cordon est d'une extrême finesse !
Le voici en comparaison avec une aiguille à dubbing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour être fin, la pointe est extra fine : 0,7 mm
Et ça casse facilement ! ça casse comme du verre !

On reprend la chansonnette

Et au bout du scion , savez-vous quoi qu'on met ?
On met une ligne, la plus bizarre des lignes !

En effet, il ne s'agit pas d'une soie, mais d'une ligne tressée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La ligne est constituée de 2 brins tressés

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien évidemment, au bout de la ligne, on attache une pointe environ 1m à 1,50m

Fin de la chansonnette

Distance de pêche:
Canne 3,60 + ligne 3,60 + pointe 1,00 = 8,20 environ
Ce qui est une distance raisonnable pour jouer les indiens.

Les mouches traditionnellement utilisées sont des mouches de type "montage avancé" qui pêchent dans la pellicule

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


En résumé, le matériel pour aller au bord de l'eau
Rien ou presque rien
La canne + la ligne enroulée sur sa bobine qui s'enfile sur la poignée + une boite de mouches
C'est tout

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'ai découvert le Tenkara au cours d'une démo en Juin 2012 à St Martin d'Arosa au Pays Basque
J'ai immédiatement été emballé par le principe et par le matériel.

Je te présente ma Canne; c'est le modèle Iwana 360 6:4
Traduisez; Iwana c'est son nom. . . . 360 c'est sa taille car c'est une 12' et 6:4 c'est son type d'action
A savoir: la canne télescopique est constituée de 9 éléments dont seuls les 4 premiers sont actifs

J'ai utilisé cette canne avec une de mes mouches sèches sur le petit ruisseau dans le Col d'Iraty au pays Basque.

Déja, la prise en mains a été radicale pour le scion.

Installé en camping sauvage en haut du Col, c'est sur la prairie que j'ai effectué cette prise en mains.
Très vite je comprends comment ça marche et je veux aller plus loin.
Une 12' c'est long pour fouetter, surtout quand on se trouve au bord d'un ruisseau qui mesure environ 1,50m de large.
J'ai donc voulu savoir. . . . j'ai rentré un élément et j'ai fouetté, puis j'ai rentré 2 éléments et j'ai fouetté; puis j'ai rentré 5 éléments et j'ai fouetté; puis j'ai rentré 6 éléments et j'ai fouetté et PAF ! l'élément N°2 a cassé net !  ( * on y reviendra plus loin )

Donc , changement de scion ( ça prend environ 3 minutes ) et départ au bord de l'eau un peu en colère contre ma connerie et inquiet pour mon second scion.

Pour cette première partie de pêche, en 1 heure , j'ai piqué une demi douzaine de poissons et les sensations étaient au rendez-vous au moment de sortir les poissons de l'eau.

Une rivière encombrée au sol , des branches partout et une canne longue longue, très longue et un scion qui casse facilement !

Les 6 petites truites piquées faisaient 18 à 22 cm et ça a été du folklore pour les sortir de l'eau ! ! ! !

Pas de moulinet, pas d'anneaux, il faut donc ramener la ligne à soi ( pas facile avec une 12' et des branches partout autour, et au dessus )

Ensuite, il faut prendre la ligne et faire remonter le poisson jusqu'à le prendre en main ( pas toujours simple avec cette pu..... de canne qui va sans cesse se loger dans les arbres-- interdiction de tirer -- sinon le scion casse )

c'est clair! ces cannes sont faites pour des parcours dégagés !

Au niveau utilisation;
personnellement, j'apparente ça, non pas à la pêche à la mouche mais plutôt à la pêche à la volante telle que je la pratiquais quand j'étais en culotte courtes.

Le Principe est de n'avoir dans l'eau que le BDL ce qui nous oblige donc à pêcher en permanence avec le bras tendu en l'air: FATIGUANT ( même si la canne est hyper légère- environ 75 grammes pour une 12' )

POUR:
Encombrement : 50 cms  ça tient presque dans la boite à gants de l'auto
La légèreté: une plume ! on ne la sent pas !
Aucun matos nécessaire: Pas de gilet, pas d'épuisette
Assez amusant ( même s'il y a des "prises de tête )
prix abordable: environ 115 euros pour la mienne
SAV: efficace et rapide

CONTRE:
Distance de pêche.....quoique.......

Actuellement, sur le marché Français il y a 2 distributions en provenance soit du Japon soit des USA.
Je ne parlerais que de ce que je connais; à savoir Tenkara USA

* Concernant la fragilité du scion.
Il suffit de faire très très attention et comme moi d'avoir un scion de rechange.

J'ai commandé un scion de rechange: coût  15 euros et livré dans la semaine !
Donc comme je disais plus haut, SAV efficace et rapide

Je n'ai pas eut l'occasion de me re servir de cette canne mais je garde un bon souvenir de cette première expérience
et je suis persuadé qu'avec un peu de pratique on doit effectivement s'amuser.

Bémol, malgré les vidéos que l'on peut voir sur le NET, je reste très sceptique sur la possibilité de sortir des poissons de 30 cm et plus.
mais bon c'est pas grave je ne les pique déjà pas avec une canne à Mouche traditionnelle . . . . .

Voili voilou, j'ai fais le tour de ma petite expérience

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
legaulois31
legaulois31

Messages : 63
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 71
Localisation : Gaillac 81

Revenir en haut Aller en bas

tenkara !! Empty Re: tenkara !!

Message  dom18 Mer 16 Avr - 10:23

Merci pour ce compte rendu, c'est clair et on ne s'ennuie pas un seul instant  Very Happy  J'ai une Tenkara "Pyrénées" 6/4 mais malheureusement je n'ai encore pas eu le temps de la tester vraiment; j'attends que la saison soit un peu plus avancée pour m'y mettre plus sérieusement.

Dominique.
dom18
dom18

Messages : 121
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 67
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

tenkara !! Empty Re: tenkara !!

Message  lou Mer 16 Avr - 15:21

j'ai testé une fois sur un coup du soir, ben je me suis jamais autant emmerder pour poser un BDL!!!
donc j'en ai conclu que la ligne tissée n'était pas adapté, du coup, j'ai voulu en acheté un autre au salon de Clermont, ben entre le temps où j'ai acheter ma canne, avec le BDL et le salon de Clermont, il y a eu une p'tain de flambée des prix, un truc de malade!!! de à peine 10€, le gars de tankara Pyrénées m'es annoncé 35€ pour un de ses BDL adapté à ma canne, je peux vous dire que son BDL, il a put se le mettre là où je pense et sans grasse de CDC!!
donc le prochain essai se fera avec une BDL tissé de chez Guy Plat qui ne m'a coûté pas grand chose car ils étaient dans un lot de matos acheté à Gravos!!!  lol! 
lou
lou

Messages : 723
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 54
Localisation : Cébazat

Revenir en haut Aller en bas

tenkara !! Empty Re: tenkara !!

Message  dom18 Mer 16 Avr - 19:09

Olivier tu vas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et tu cliques sur : "lignes/soies" puis "nylon" il y a des bdl torsadés nylon pour 6€ et je pense que ça pourrait faire l'affaire  Very Happy . A tester!!!!

Dominique.
dom18
dom18

Messages : 121
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 67
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

tenkara !! Empty Re: tenkara !!

Message  legaulois31 Mer 16 Avr - 22:00

Salut,

Désolé, j'ai voulu te poster un lien ou tu pouvais acheter une ligne Tenkara adaptée à ta canne

mais étant nouveau sur ce forum, je n'ai pas le droit de poster de lien extérieur !

Le Gaulois
legaulois31
legaulois31

Messages : 63
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 71
Localisation : Gaillac 81

Revenir en haut Aller en bas

tenkara !! Empty Re: tenkara !!

Message  lou Jeu 17 Avr - 10:33

legaulois31 a écrit:Salut,

Désolé, j'ai voulu te poster un lien ou tu pouvais acheter une ligne Tenkara adaptée à ta canne

mais étant nouveau sur ce forum, je n'ai pas le droit de poster de lien extérieur !

Le Gaulois
ha bon?? je vais regarder ça!! enfin si je trouve le pourquoi du comment!!  lol! 
lou
lou

Messages : 723
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 54
Localisation : Cébazat

Revenir en haut Aller en bas

tenkara !! Empty Re: tenkara !!

Message  legaulois31 Jeu 17 Avr - 10:49

lou a écrit:
legaulois31 a écrit:Salut,

Désolé, j'ai voulu te poster un lien ou tu pouvais acheter une ligne Tenkara adaptée à ta canne

mais étant nouveau sur ce forum, je n'ai pas le droit de poster de lien extérieur !

Le Gaulois
ha bon?? je vais regarder ça!! enfin si je trouve le pourquoi du comment!!  lol! 

Salut Lou,
Je viens de re-tenter le coup et j'ai toujours un bandeau qui me spécifie cette interdiction d'émettre des mails exterieurs. . . .

Donc, patience je te donnerai l'adresse dans une paire de jours.

Le Gaulois

PS: je ne sais pas si c'est lié  au fait que je soit nouveau et qu'il y ait une interdiction de poster des liens extérieur, mais  également ma signature enregistrée refuse de s'afficher !
legaulois31
legaulois31

Messages : 63
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 71
Localisation : Gaillac 81

Revenir en haut Aller en bas

tenkara !! Empty Re: tenkara !!

Message  lou Jeu 17 Avr - 10:55

legaulois31 a écrit:
lou a écrit:
legaulois31 a écrit:Salut,

Désolé, j'ai voulu te poster un lien ou tu pouvais acheter une ligne Tenkara adaptée à ta canne

mais étant nouveau sur ce forum, je n'ai pas le droit de poster de lien extérieur !

Le Gaulois
ha bon?? je vais regarder ça!! enfin si je trouve le pourquoi du comment!!  lol! 

Salut Lou,
Je viens de re-tenter le coup et j'ai toujours un bandeau qui me spécifie cette interdiction d'émettre des mails exterieurs. . . .

Donc, patience je te donnerai l'adresse dans une paire de jours.

Le Gaulois

PS: je ne sais pas si c'est lié  au fait que je soit nouveau et qu'il y ait une interdiction de poster des liens extérieur, mais  également ma signature enregistrée refuse de s'afficher !
alors là tu me pose une colle pour les liens, tu clique bien sur le le chaînon qui se trouve à coté du logo youtube au dessus du message que tu écris??
pour la signature, on ne les a pas autorisé, mais ej vais en discuter avec Nikola pour voir si on les autorise!! Wink
lou
lou

Messages : 723
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 54
Localisation : Cébazat

Revenir en haut Aller en bas

tenkara !! Empty Re: tenkara !!

Message  legaulois31 Jeu 17 Avr - 11:06

lou a écrit:
legaulois31 a écrit:
lou a écrit:
legaulois31 a écrit:Salut,

Désolé, j'ai voulu te poster un lien ou tu pouvais acheter une ligne Tenkara adaptée à ta canne

mais étant nouveau sur ce forum, je n'ai pas le droit de poster de lien extérieur !

Le Gaulois
ha bon?? je vais regarder ça!! enfin si je trouve le pourquoi du comment!!  lol! 

Salut Lou,
Je viens de re-tenter le coup et j'ai toujours un bandeau qui me spécifie cette interdiction d'émettre des mails exterieurs. . . .

Donc, patience je te donnerai l'adresse dans une paire de jours.

Le Gaulois

PS: je ne sais pas si c'est lié  au fait que je soit nouveau et qu'il y ait une interdiction de poster des liens extérieur, mais  également ma signature enregistrée refuse de s'afficher !
alors là tu me pose une colle pour les liens, tu clique bien sur le le chaînon qui se trouve à coté du logo youtube au dessus du message que tu écris??
pour la signature, on ne les a pas autorisé, mais ej vais en discuter avec Nikola pour voir si on les autorise!! Wink

Non ! il s'agit d'un lien " copié / collé " que je mets et qui ne passe pas.
Il y a 2 ou 3 jours j'ai voulu répondre à un post , j'ai donc cliquer sur " citer " pour répondre et mon message a été refusé avec la même interdiction d'émettre des liens pendant 7 jours.
Après re-lecture je me suis aperçu que dans le message "cité" il y avait une photo . . . donc un lien .
Mais , bon, tout ça c'est pas grave ça fait une semaine aujourd'hui que je suis inscrit ; donc demain tout devrait rentrer dans l'ordre !
pour la signature qui de s'affiche pas ---> merci de ta réponse.
Le Gaulois
legaulois31
legaulois31

Messages : 63
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 71
Localisation : Gaillac 81

Revenir en haut Aller en bas

tenkara !! Empty Re: tenkara !!

Message  lou Jeu 17 Avr - 11:08

ben essaye de mettre ton lien avec le chaînon pour voir!!
lou
lou

Messages : 723
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 54
Localisation : Cébazat

Revenir en haut Aller en bas

tenkara !! Empty Re: tenkara !!

Message  legaulois31 Jeu 17 Avr - 11:16

lou a écrit:ben essaye de mettre ton lien avec le chaînon pour voir!!

ça ne marche toujours pas !
Toujours le même message :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je vais essayer de t'envoyer le lien en MP
Le Gaulois
legaulois31
legaulois31

Messages : 63
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 71
Localisation : Gaillac 81

Revenir en haut Aller en bas

tenkara !! Empty Re: tenkara !!

Message  lou Jeu 17 Avr - 11:24

bon ben plus qu'à attendre demain pour que tu puisses mettre des liens!!  lol! 
lou
lou

Messages : 723
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 54
Localisation : Cébazat

Revenir en haut Aller en bas

tenkara !! Empty Re: tenkara !!

Message  alain-mouche Ven 9 Mai - 15:57

Désolé les gars !!!

Mais personnellement je ne vois pas l'intérêt de ce truc ... cela n'engage que moi bien évidemment !!

Alain

alain-mouche

Messages : 27
Date d'inscription : 21/03/2014
Age : 78
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

tenkara !! Empty Re: tenkara !!

Message  lou Ven 9 Mai - 23:17

alain-mouche a écrit:Désolé les gars !!!

Mais personnellement je ne vois pas l'intérêt de ce truc ... cela n'engage que moi bien évidemment !!

Alain

c'est sympa pour pêcher de petites rivières, la Rimeize en Lozére par exemple, avec une longueur de de cane de BDL, tu pêche au double de la longueur de canne, j'ai une canne de 11" et j'y mets 12" de BDL, et si c'est bien maîtrisé, ça peut aller jusqu'à 2 fois la longueur de la canne!!!
lou
lou

Messages : 723
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 54
Localisation : Cébazat

Revenir en haut Aller en bas

tenkara !! Empty Re: tenkara !!

Message  alain-mouche Sam 10 Mai - 13:19

Alain[/quote]

c'est sympa pour pêcher de petites rivières, la Rimeize en Lozére par exemple, avec une longueur de de cane de BDL, tu pêche au double de la longueur de canne, j'ai une canne de 11" et j'y mets 12" de BDL, et si c'est bien maîtrisé, ça peut aller jusqu'à 2 fois la longueur de la canne!!![/quote]

Bonjour lou

Pour les petites rivières (mêmes encombrées) j'utilise ma 7 pieds soie n°3 et cela fonctionne hyper-bien même en eaux rapides

alain-mouche

Messages : 27
Date d'inscription : 21/03/2014
Age : 78
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

tenkara !! Empty Re: tenkara !!

Message  lou Sam 10 Mai - 13:35

alain-mouche a écrit:Alain

c'est sympa pour pêcher de petites rivières, la Rimeize en Lozére par exemple, avec une longueur de de cane de BDL, tu pêche au double de la longueur de canne, j'ai une canne de 11" et j'y mets 12" de BDL, et si c'est bien maîtrisé, ça peut aller jusqu'à 2 fois la longueur de la canne!!![/quote]

Bonjour lou

Pour les petites rivières (mêmes encombrées) j'utilise ma 7 pieds soie n°3 et cela fonctionne hyper-bien même en eaux rapides[/quote]
après, c'est un choix!! il en faut pour tout le monde!!!  Very Happy 
lou
lou

Messages : 723
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 54
Localisation : Cébazat

Revenir en haut Aller en bas

tenkara !! Empty Re: tenkara !!

Message  dom18 Sam 10 Mai - 13:54

C'est vrai que ce ne sont pas du tout les mêmes sensations  Very Happy 
dom18
dom18

Messages : 121
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 67
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

tenkara !! Empty Re: tenkara !!

Message  chavanon Mer 20 Mai - 0:08

lou a écrit:j'ai testé une fois sur un coup du soir, ben je me suis jamais autant emmerder pour poser un BDL!!!
donc j'en ai conclu que la ligne tissée n'était pas adapté, du coup, j'ai voulu en acheté un autre au salon de Clermont, ben entre le temps où j'ai acheter ma canne, avec le BDL et le salon de Clermont, il y a eu une p'tain de flambée des prix, un truc de malade!!! de à peine 10€, le gars de tankara Pyrénées m'es annoncé 35€ pour un de ses BDL adapté à ma canne, je peux vous dire que son BDL, il a put se le mettre là où je pense et sans grasse de CDC!!
donc le prochain essai se fera avec une BDL tissé de chez Guy Plat qui ne m'a coûté pas grand chose car ils étaient dans un lot de matos acheté à Gravos!!!  lol! 

Au tenkara pas obligé de prendre des lignes tréssées bien au contraire.
Les level line ( 4,5 les plus grosses jusqu'à 2 les plus fines) vont super bien et sont beaucoup moins chères et tu met la longueur que tu veux et tu rajoutes à la suite une pointe en nylon degressif .

chavanon

Messages : 5
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 64
Localisation : bourg-lastic

Revenir en haut Aller en bas

tenkara !! Empty Re: tenkara !!

Message  lou Mer 20 Mai - 0:41

J'ai tout vendu, je n'ai pas accroché !!!
lou
lou

Messages : 723
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 54
Localisation : Cébazat

Revenir en haut Aller en bas

tenkara !! Empty Re: tenkara !!

Message  chavanon Mer 20 Mai - 22:22

Pour moi c'est le contraire
Et bien fin de la conversation Smile

chavanon

Messages : 5
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 64
Localisation : bourg-lastic

Revenir en haut Aller en bas

tenkara !! Empty Re: tenkara !!

Message  legaulois31 Mer 20 Mai - 23:59

Personnellement, je continue à utiliser la ligne d'origine à laquelle j'ajoute une pointe de 12/100 et j'en suis entièrement satisfait.
Quant aux sensations, elles sont au rendez-vous à chaque fois.
Pour répondre à alain-mouche Il ne faut pas le comparer avec la pêche à la mouche traditionnelle, ça n'a rien à voir.
Chercher quel est ''l'intérêt'' de cette pêche par rapport à la pêche à la mouche avec un fouet, c'est comme comparer la pêche en nymphe avec un fouet et la pêche au toc.
Cela n'a en principe rien à voir et pourtant c'est tellement proche !
C'est une autre forme de pêche et de temps en temps je trouve amusant de sortir ma canne tenkara qui ne quitte jamais le véhicule.
Je continue simplement à mettre une réserve sur la possibilité de sortir des poissons de taille respectable avec ce type d'équipement.
Le Gaulois
legaulois31
legaulois31

Messages : 63
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 71
Localisation : Gaillac 81

Revenir en haut Aller en bas

tenkara !! Empty Re: tenkara !!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum