La Mouche Auvergnate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Week end mémorable

4 participants

Aller en bas

Week end mémorable Empty Week end mémorable

Message  nicoduq Dim 20 Mai - 22:24

Après beaucoup d'hésitations pour savoir sur quelle rivière cantalienne j'allais pêcher pour ce grand week end, et vu la météo automnale (voire hivernale) annoncée, je décide d'aller pêcher...la basse rivière d'Ain.

1 ère matinée passée au no-kill de Chazey où je ne vois pas la queue d'une truite, mais je croise un pêcheur et nous décidons d'aller essayer l'Albarine pour l'après-midi. En amont de Saint-Rambert, je fais mes premiers ombres de l'année en sèche et seulement une petite truite. Lui pêche au leurre, et fera deux zébrées d'une trentaine de cm. Je décide quand même de rester une journée de plus sur cette rivière car il y a eu une belle éclosion en milieu d'après midi.

Le lendemain matin, le temps est clair, plutôt frais et il semble y avoir du monde le long de la rivière. Je ne ferais que 2 ombres en nymphe au fil, et j'attends patiemment le début d'après-midi...et là c'est le début d'une partie de pêche mémorable. En effet, des éclosions se sont succédées jusqu'au coup du soir : des mouches rouges, des mouches de mai, des sedges. Les ombres étaient à table et m'ont permis d'affiner ma technique pour pouvoir les prendre. De très beaux poissons...

Et puis en fin d'après-midi, sur une partie de la rivière au profil différent, je tape ma première zébrée. S'en suivront une quinzaine d'autres prises en sèche, dont une magnifique 45 prise sur tout petit gobage. Un moment fou de pêche jusqu'à le dernière prise avant la nuit.

Un moment incroyable pour moi, dans une rivière cristalline dans un cadre pas toujours très sauvage (je pêchais près d'une ancienne décharge, entre la route et la voie ferrée), même si un chevreuil est venu boire à 10 mètres de moi le matin, et le soir, et que je n'ai croisé personne dans mon coin. (je suis resté sur une portion de rivière d'environ 500m).

Le lendemain, retour sur la basse rivière d'Ain avec un ami qui connait très bien la rivière. 3 heures à pêcher à vue : une truite vue et tentée pour moi, mais dès qu'elle a vu le scion de la canne, elle s'est décalée tranquillement. Dure, dure cette rivière. Sinon, rien d'autre. Mais avant de partir, le pote me dit qu'il faut qu'on aille voir une très grosse truite qu'il connait pour voir si elle est là. Et dans un endroit où je n'aurais pas du tout regardé, le pote me dit : "elle est là, y a un remou". Je ne remarque rien au début, seulement un très léger déplacement d'eau sous une pierre. Et ce n'est pas une mais 3 truites qui sont là ( 2 "petites" de 50 cm et la grosse de 70 cm) et qui mangent à tour de rôle les quelques gammares qui passent sous une pierre émergée le long du bord dans 30 cm d'eau. Après avoir pris le temps de regarder leur manège (la grosse chassant régulièrement les deux autres du poste), le cœur s'emballe lorsqu'à genou, je tente la grosse à l'arbalète. 2 fois le gammare tombe sur le dos de la truite qui ne se retourne pas. Elle finit par me repérer et part au large. Ouh!

Je reviens les voir 2 heures plus tard, seul, et elles sont toujours là. Je décide alors de passer sur la berge, à peine caché dans les arbustes pour qu'elles me voient le moins possible. Et chose incroyable, je vois la grosse truite et une des deux autres se déplacer, faire un détour et venir se caler tranquillement devant mes pieds. Une truite de 70 cm à 1 mètre de moi dans 30 cm d'eau...Un truc de fou. Je vois l'œil de la grosse qui regarde dans ma direction en se demandant quel arbre étrange se trouve ici. Je ne bouge plus, ne respire plus, et espère qu'elles vont remonter tranquillement. Elle se recale le long du caillou, et je peux contempler les quelques demi-ronds faits à la surface quand elle mange un gammare. J'essaierai de la retenter, mais dès qu'elle a vu le fil tomber à côté d'elle, elle est partie au large tranquillement.

Moment de vie de pêcheur très fort (même si ce n'est pas la première fois sur cette rivière que je me retrouve si près d'une truite), mais ces truites sont vraiment super éduquées et se placent toujours dans des endroits délicats.

Enfin super week end dans 2 rivières de fou, très différentes de nos rivières auvergnates.


[img][/img]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention au magnifique gobage devant la pierre à la fin de la vidéo...poisson que je n'ai pas réussir à faire monter

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par nicoduq le Dim 26 Aoû - 19:29, édité 3 fois
nicoduq
nicoduq

Messages : 19
Date d'inscription : 29/04/2012
Age : 43
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Week end mémorable Empty Re: Week end mémorable

Message  gravos Lun 21 Mai - 7:29

Très joli, bravo bounce

gravos

Messages : 170
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Week end mémorable Empty Félicitations.

Message  Studio Jeu 31 Mai - 0:34

Bonsoir.
Et félicitations pour la prise de vues des gobages. Very Happy
Cordialement.
Studio.

Studio

Messages : 29
Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 60
Localisation : 63130

Revenir en haut Aller en bas

Week end mémorable Empty Re: Week end mémorable

Message  dom18 Ven 1 Juin - 11:59

Bravo pour ce reportage! On a vraiment envie d'y aller bounce
Dominique.
dom18
dom18

Messages : 121
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 67
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Week end mémorable Empty Re: Week end mémorable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum