La Mouche Auvergnate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Rencontre éprouvante sur la Sioule à Montfermy

5 participants

Aller en bas

Rencontre éprouvante sur la Sioule à Montfermy Empty Rencontre éprouvante sur la Sioule à Montfermy

Message  bernobby Jeu 14 Mai - 13:17

Bonjour comme dit dans le titre la pêche fut éprouvante à Montfermy Very Happy .
Y était Jean Luc, Le Gaulois, Bruno, et moi Embarassed

Deux movies pour vous montrer l'ambiance


Mais le plus top c'est la musique, une sono dans
se drôle d'engin? Laughing


Bref les truites étaient contentes, disons le mot le plus approprié les truitelles
et drôle de poisson blc Very Happy Laughing que le Gaulois à toucher Wink
bernobby

bernobby

Messages : 49
Date d'inscription : 12/04/2015
Localisation : Macau Estuaire de la Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre éprouvante sur la Sioule à Montfermy Empty Re: Rencontre éprouvante sur la Sioule à Montfermy

Message  jeanluc1102 Jeu 14 Mai - 22:04

y a pas a dire on les a pas tous enfermés ...... cheers
trés bon moments passé
jeanluc1102
jeanluc1102

Messages : 70
Date d'inscription : 05/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre éprouvante sur la Sioule à Montfermy Empty Re: Rencontre éprouvante sur la Sioule à Montfermy

Message  legaulois31 Mer 20 Mai - 20:12

Ah ! oui alors !  Grande journée.
Si la journée , halieutiquement n'a pas été au Top, en revanche musicalement ça l'était !
Led Zeppelin, Jethro Tull, Rolling Stones, Deep Purple, Black Sabbath, Creedence, Van Hallen, Peter Frampton .....on leur a fait " La Totale"
C'est sûr ! dans les chaumières de Montfermy ils en parlent encore !
A refaire avec le soleil et des poissons dans la rivière.
legaulois31
legaulois31

Messages : 63
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 71
Localisation : Gaillac 81

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre éprouvante sur la Sioule à Montfermy Empty Re: Rencontre éprouvante sur la Sioule à Montfermy

Message  Rom63i Mer 20 Mai - 23:56

Hahaha ça devait valoir le coup d'être dans le coin !!! bounce
Rom63i
Rom63i

Messages : 33
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 37
Localisation : Cournon d'Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre éprouvante sur la Sioule à Montfermy Empty Re: Rencontre éprouvante sur la Sioule à Montfermy

Message  bernobby Jeu 21 Mai - 0:12

ben oui il manquait The Shadows Cool
que j'aime bien Very Happy .
bernobby

bernobby

Messages : 49
Date d'inscription : 12/04/2015
Localisation : Macau Estuaire de la Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre éprouvante sur la Sioule à Montfermy Empty Re: Rencontre éprouvante sur la Sioule à Montfermy

Message  legaulois31 Jeu 21 Mai - 1:07

bernobby a écrit:ben oui il manquait The Shadows Cool
que j'aime bien Very Happy .
bernobby

Je te les ferais écouter la prochaine fois mais il y a mieux que les shadows. si tu as l'occasion écoute les ''Spotniks''

Ce morceau était le générique de mon émission de radio dans les années 80:



ou encore ceci :



legaulois31
legaulois31

Messages : 63
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 71
Localisation : Gaillac 81

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre éprouvante sur la Sioule à Montfermy Empty Re: Rencontre éprouvante sur la Sioule à Montfermy

Message  bernobby Jeu 21 Mai - 1:42

bonsoir
Quand même Apache est vraiment une réussite Wink
j'adore Very Happy

bernobby

bernobby

Messages : 49
Date d'inscription : 12/04/2015
Localisation : Macau Estuaire de la Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre éprouvante sur la Sioule à Montfermy Empty Re: Rencontre éprouvante sur la Sioule à Montfermy

Message  legaulois31 Jeu 21 Mai - 12:06

Revenons à la Pêche !

Il est temps que je vous parle de cette première sortie sur cette rivière; la Sioule.

Pour moi, la Pêche à la Mouche, c'est ( et ça restera toujours ) un poisson qui monte et ta mouche qui disparait !
Ma boîte à mouche habituelle ressemble à ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais je dois reconnaitre que tous ceux qui pêchent ''dessous'' prennent plus de poissons et plus gros.

Donc , pour ne pas mourrir idiot, j'ai accepté l'invitation de JeanLuc1102 qui me proposait une journée d'initiation à cette technique.
Journée entrecoupée d'un BBQ au bord de la Sioule.

Pour la circonstance, j'avais donc suivi les conseils de mon guide et j'avais monté quelques nymphes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout ça , se passe la première semaine du joli mois de Mai.

En Mai , fait ce qu'il te plait, mais ne va pas en Auvergne
A la pêche tu peux aller, mais pas sur la Sioule
Car tous les poissons ont mis leurs nageoires en berne
Et c'est pour rien que tu consommeras ton fioul !


Mardi, arrivé à Montfermy, je rejoins Bernoby et nous nous installons pour la nuit sur un parking.

Il est presque 20h , je décide d'un premier et rapide contact avec la rivière en sèche bien évidemment.

Ce sera ma seule victime de la soirée:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

. . . . . . Hum ! quand un Auvergnat te parle de la météo, il a pas le même soleil, il a pas le même langage que dans le Sud, il n'a pas la même notion de'' beau temps ''......

J'aurais du me méfier !

Première nuit, dans le Combi il fait 4°

La vache ! qu'est ce que je suis venu faire dans cette galère ?

Mercredi, il fait toujours aussi beau mais ça caille.

pour les commodités d'un séjour prolongé ( car il va faire beau qu'il disait mon guide ) nous décidons de nous installer au camping de Pontgibaud.

D'entrée, Bernoby plante son camping car ( il ne sera pas le seul car le sol est gorgé d'eau )  et nous faisons appel à la dépanneuse du village :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'après midi, je pêcherais un grand plat en aval du grand Viaduc du côté de Pechadoires.
Je passerais tout l'apres midi à me demander quels sont ces poissons qui se payent ma tronche !
Des gobages en veux tu en voila ! mais jamais un poisson qui prend ma mouche!
C'est pas possible ! c'est pas des truites !
Les truites c'est sérieux, ça se fout pas de ta gu..., de temps en temps y'en a toujours quelques unes qui ménagent ta susceptibilité de ''Grand pêcheur'' et qui goulûment vient prendre ta mouche.
Bin ! les truites auvergnates........que dal !

je finirais par prendre 3 ou 4 poissons dans les courants sous le viaduc :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De retour à Montfermy, je ferais le CDS sur le No Kill ou j'attraperais quelques truitelles dont la plus grosse tient dans la main , tient dans la main ( comme dit la chanson )
Bref ! c'est pas la gloire

Jeudi, c'est toujours le beau temps auvergnat. il n'y a plus de vent mais il pleut.
Pardon ! en Auvergne il ne pleut pas il. . . . pluviote !
Donc ça mouille
je choisis un nouveau terrain de jeu et je vais à Pranal :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'y passerais une partie de la matinée sans voir un poisson et encore moins un gobage.

L'après midi, je reviens sur Montfermy, mais je vais au dessus du No kill

Dans l'après midi, c'est le calme plat, toujours pas un gobage, mais à force de pêcher l'eau, de temps en temps j'attrape quelques poissons :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En fin d'aprèm, je m'attaque à un grand plat sur lequel il y a quelques gobages, quand même !
Sur une bordure en face, assez difficile car beaucoup d'eau devant et pas de recul, je réussi à faire passer ma mouche sous les branches, et là !  splaoufff!!! énorme remous sur ma mouche, au ferrage la canne pliée en deux et . . . . décrochée.
Je viens de faire connaissance avec une ''mémère'' qui habite le coin. elle s'en tirera avec un mal aux dents et moi avec un loupé ! Pas grave.....merci pour l'émotion....je reviendrais.

Sur le plat, les gobages continuent, et à ma grande surprise, je prends

des ablettes ! ! !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des alettes en première catégorie ! y'a qu'en Auvergne que ça arrive !
Je suis tellement surpris que j'arrète de pêcher et vais raconter ça à Bernoby resté à son camping car.

En discutant avec quelques pêcheurs du coin, nous apprendrons qu'il y a aussi de gros chevesnes !

Vendredi c'est jour d'école pour moi, je me lève donc de bonne heure pour constater qu'il pleut;
Pardon ! je voulais dire qu'il pluviote.
Cela n'empêchera pas mon ''prof'' de pêche à la nymphe, jeanLuc1102 de venir comme prévu.
Il arrive vers 8h avec les croissants. Après un bon café chaud, nous laissons Bernoby dans les bras de Morphée et nous partons sur le lieu dit ''Les Rosiers''.
Il ''pluviote'' tellement que nous devons nous réfugier sous un pont.
J'apprendrais tout de même les bases de la pêche à la nymphe. Si je n'ai pas pris de poisson ( une touche quand même ), JeanLuc me démontrera l'efficacité de cette technique en sortant 3 poissons.

Les rois de cette journée furent des bêtes à cornes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est plus facile à attraper que des truites !

A midi, nous revenons à Montfermy où Bernoby nous attend avec un ami pour le BBQ.
La pluie fait une trève et nous permet de passer un bon moment au bord de l'eau entre les grillades et la bonne musique.
( voir les mini films mis en ligne plus haut )
Après midi, nous revenons aux ''Rosiers'' mais il pluviote depuis 2 jours alors nous jetterons l'éponge ( c'est le cas de le dire ) rapidement devant la couleur de l'eau.

Samedi, la pluie s"arrète, la rivière s'éclaircie, sur une suggestion de Jeanluc, je vais faire un tour à chateauneuf.
Erreur ! c'est un véritable championnat. Aux Thermes, ils sont plus de 10 pêcheurs à se partager la rivière;
Je vois même des pêcheurs assez écoeurant à qui je retirerais bien le permis. . . .
Je m'enfuis et reviens à Ponfgibaud ou je toucherais quelques petites truites.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis revenu voir ma ''mémère'' !  Elle m'a montré son dos.....impressionnant.....mais elle n'a pas pris ma mouche.

Dimanche, sera jour de repos.
il fait un temps magnifique, le thermomètre grimpe;
Je laisse la place aux pêcheurs qui viennent s'évader de leur semaine de travail.
Bernoby, en profite pour réparer son pare choc explosé contre la table de pique nique.
( Les plastiques de maintenant ne valent pas la vraie tôle du Combi )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lundi: la journée sera chaude, le thermomètre continue de grimper un col et passe le cap des 25°
( ce qui doit être synonyme de canicule là bas )

Après un pique nique sympa à l'ombre:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Agrémenté comme il se doit de l'essentiel :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après cette pause, Bernoby me tape un peu dans le dos pour me faire faire mon rot et je pars à la découverte des Gorges de la Sioule.

encore une erreur ! Beaucoup trop d'eau ( j'ai même pas pied ) ce parcours n'est pas fait pour les moucheurs !
Je passe 2 heures à crapahuter comme un fou pour rien.
Finalement, c'est encore à Montfermy que je m'amuserais avec quelques petits poissons:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Là encore en discutant avec des pêcheurs du coin, j'apprendrais que , effectivement ce n'est pas un parcours rêvé pour la mouche.
mais j'apprendrais également que sur ce parcours il y a du Gardon et on m'achève en me disant que sur la sioule il se prend aussi de la Perche et du Brochet.

Dîtes ! vous êtes sûr que c'est une rivière de 1ière catégorie ????

En tout cas c'est une rivière bien gardée.

Par chez nous, sur les arbres nous avons les mouches qu’on y accroche et des oiseaux.
Chez vous sur les arbres il y a . . . . des panneaux ! !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au final, une semaine pas terrible au niveau de la pêche à la mouche ( peut être un peu tôt dans la saison )
mais une semaine ou la convivialité était au rendez-vous, avec des rencontres sympa. De bons moments passés ensemble.
Et une séance d'initiation à la nymphe qui je l'espère portera ses fruits.
Je reviendrais avec le soleil et promis j'essayerais de prendre des poissons un peu plus grands.
Des vrais poissons qui tiennent pas entiers sur la photo. . . . .

Ceci dit ,  sans vouloir vexer les amoureux de la Sioule; une rivière ou l'on trouve Ablettes, Chevesnes, Gardons, Perches , Brochets vous êtes sûrs que le classement en Première catégorie est le bon ?



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par legaulois31 le Jeu 21 Mai - 23:34, édité 1 fois
legaulois31
legaulois31

Messages : 63
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 71
Localisation : Gaillac 81

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre éprouvante sur la Sioule à Montfermy Empty Re: Rencontre éprouvante sur la Sioule à Montfermy

Message  bernobby Jeu 21 Mai - 12:36

bonjour
Super reportage et bien écrit
de cette rencontre et de très
bon souvenir Wink .
En se moment je suis sur les
nives pour voir ou sont les
poissons. J'ai pas envie de
me planter pour que tu attrapes
du beau poisson. Very Happy .
Pour le moment j'ai le chic
d'aller à la pêche en période
des Ste Glace Shocked donc
vous devinez fauuut pas Very Happy
bernobby

bernobby

Messages : 49
Date d'inscription : 12/04/2015
Localisation : Macau Estuaire de la Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre éprouvante sur la Sioule à Montfermy Empty Re: Rencontre éprouvante sur la Sioule à Montfermy

Message  Rom63i Jeu 21 Mai - 14:00

Cool le reportage, t'as du passer de sacrés bons moments !!
C'est bien une première catégorie au sens propre du terme c'est à dire "rivière moyenne où les salmonidés constituent le cheptel dominant" truite et si j'ose dire ombres (plutôt bien caché !!!!!!), mais j'imagine que tu savais déjà tout ça !! lol!
Brochets et ablettes oui mais gardons et perches jamais vu personnellement ...
Un peu tôt peut-être si on se réfère à la mouche de mai qui n'apparait qu'en Juin !!! Very Happy
En espérant que ça t'ai donné envie de revenir !! ( trop de KM de sioule à pêcher pour une seule vie !!)
Rom63i
Rom63i

Messages : 33
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 37
Localisation : Cournon d'Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre éprouvante sur la Sioule à Montfermy Empty Re: Rencontre éprouvante sur la Sioule à Montfermy

Message  bernobby Jeu 21 Mai - 14:09

bonjour
Vous qui êtes du pays que pensez vous
de la taille des truites dans les gorges
de Ebreuil en suivant la route vers
Pont de Ménat?.
J'ai vu des endroits très accessible
avec aires de pique nique?

Densité plus importante qu'à
Montfermy?
bernobby

bernobby

Messages : 49
Date d'inscription : 12/04/2015
Localisation : Macau Estuaire de la Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre éprouvante sur la Sioule à Montfermy Empty Re: Rencontre éprouvante sur la Sioule à Montfermy

Message  dom18 Ven 22 Mai - 11:03

bernobby a écrit:bonjour
Vous qui êtes du pays que pensez vous
de la taille des truites dans les gorges
de Ebreuil en suivant la route vers
Pont de Ménat?.
J'ai vu des endroits très accessible
avec aires de pique nique?

Densité plus importante qu'à
Montfermy?
bernobby

Il y a de jolis poissons d'Ebreuil à Menat, il s'en prend de beaux surtout en début de saison dans les gorges jusqu'au Pont de Menat mais surtout au poisson nageur ou technique (meurtrière) très utilisée par les locaux "le vairon". En amont d'Ebreuil juste avant des gorges tu as le Pont de Saint Gal juste avant Chouvigny avec ses plats assez réputés.

Tous les endroits accessibles avec aires de pique nique sont pris d'assaut dès les beaux jours et surtout le week end.

Du Pont de Menat jusqu'au dessus du camping ça peut être sympa aussi si il n'y a pas trop de monde  Smile .

Entre Pont de Menat et Chateauneuf tu as aussi Lisseuil qui est assez accessible. Tu te gares juste après le restaurant et tu peux accéder à la rivière en descendant juste à côté de l'église (il y a même une table pique nique).

En aval de Chateauneuf il y a de jolis ombres et aussi des barbillons de très belle taille (belle bagarre assurée).

Par conte le souci en aval de Chateauneuf c'est la présence de canoés assez nombreux à la belle saison, et ils ne sont pas tous respectueux des pêcheurs (ou du site d'ailleurs).

Dominique.
dom18
dom18

Messages : 121
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 67
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre éprouvante sur la Sioule à Montfermy Empty Re: Rencontre éprouvante sur la Sioule à Montfermy

Message  legaulois31 Ven 22 Mai - 11:11

dom18 a écrit:

. . . . Par conte le souci en aval de Chateauneuf c'est la présence de canoés assez nombreux à la belle saison, et ils ne sont pas tous respectueux des pêcheurs (ou du site d'ailleurs).

Dominique.

Les canoés étaient déja de sortie à Lisseuil et Chateauneuf lorsque j'y suis passé la première semaine du mois.
LeGaulois
legaulois31
legaulois31

Messages : 63
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 71
Localisation : Gaillac 81

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre éprouvante sur la Sioule à Montfermy Empty Re: Rencontre éprouvante sur la Sioule à Montfermy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum