La Mouche Auvergnate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Prise de tête sur la Dordogne

4 participants

Aller en bas

Prise de tête sur la Dordogne Empty Prise de tête sur la Dordogne

Message  nicoduq Dim 23 Sep - 22:55

Samedi 4h30...le réveil sonne...pas facile de se lever avec seulement 4 heures de sommeil et encore le goût du dernier rhum arrangé dans la bouche...
7h30, arrivé sur le spot conseillé par un copain au bord de la Dordogne. Le jour se lève à peine, et la lumière éclaire doucement un paysage et une rivière magnifiques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La fatigue se dissipe vite, et les courants sont peignés soigneusement avec le montage potence gammare-à-momo/pheasant-tail-tête-orange. Les premiers saumons sautent dans la main (si si des saumons, enfin pas grands, ronds comme des ballons, mais des saumons...et j'en prendrais pas loin de 40 dans la journée...pas besoin d'aller au Canada pour prendre du saumon...), mais le reste est bien calme. Puis la lumière devient plus dense sur les coups de 11 heures, et permet de voir plusieurs poissons sur cette grande gravière. Une petite truite vue dans cette accélération. La pheasant-tail-tête-orange seule maintenant lui passe devant le nez : 1, 2 ,3...15 fois. Pas habitué de pêcher à vue comme ça. Essayer une animation : relever la canne au bon moment. Elle fait volte-face et vient cueillir la nymphe...pendue. Les barbeaux eux sont beaucoup plus délicats. Leurs museaux fouillent le fond, mais les gammares présentés ne les intéressent pas. Jamais pris, ce sera encore pas pour aujourd'hui. Tant pis, direction la coulée magique. S'appliquer à la faire en nymphe au fil sous la canne. Malgré le peu d'activité, y croire car c'est sûr les poissons sont là...des tacons, des tacons, des tacons, des-tas-de-cons...et puis une belle truite et un ombre.

15 heures : sur le grand radier, ça s'anime. Les pastilles deviennent de plus en plus régulières. Pourtant il refuse de prendre l'imitation présentée. Trouver dans la boite à mouche la bonne. Ca y est, un se pend, pas bien gros mais ça fait plaisir. Le soleil sort franchement maintenant, et la chaleur vient doucement taper le dos. La lumière est magnifique, les couleurs d'automne se posent déjà sur les arbres. Les pieds dans l'eau. Personne. Goûter ce moment de bonheur. Le re goûter encore.

Et puis la prise de tête commence. Ils refusent ce qui leur est présenté. Ils sont sur quelque chose mais quoi? Regarder la rivière, et constater que le fourmis sont là maintenant par milliers. Sortir l'imitation...Mais qu'elle parait grosse comparée à ce qui passe. S'appliquer pourtant....mais rien. Changer, mettre la plus petite des mouches, réessayer, re changer, remettre la fourmi qui va bien finir par les attirer, s'appliquer, ré essayer, rechanger...Une vraie prise de tête que seul les ombres sont capables de proposer.

18 heures, coup du soir sur le spot du matin. Même constat les poissons sont sur les fourmis. Il y a de belles et grasses pastilles à la surface. 4 beaux poissons sont proches. Refus, refus...puis une belle aspiration se fait sur la mouche. Ferrage, chandelle, combat, épuisette...ah non pas besoin. Le poisson se fait la Belle. Heureux quand même. Puis la lumière baisse. Un dernier ombret dans les courants. Et le calme. Plein les bottes. Fin d'une journée splendide. Le retour est long.

Le soir, je raconte cette journée aux copains qui ne comprennent pas le plaisir de pêcher 12 heures seul à 2h30 de route...et pourtant quel plaisir...

Pour ne pas me refaire avoir, je monte donc ce soir ce modèle un peu marron car il m'a semblé que c'était cela qui dérivait. J'essaye de la faire la plus simple possible. Sur du 20, du fil couleur caramel et 3 tours de coq.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On verra demain si cela est bon...Ah merde non demain c'est boulot...j'avais complétement zapper ça. Ce sera donc dans 15 jours. Rendez vous pris avec la Belle.
nicoduq
nicoduq

Messages : 19
Date d'inscription : 29/04/2012
Age : 43
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête sur la Dordogne Empty Re: Prise de tête sur la Dordogne

Message  gravos Lun 24 Sep - 6:50

Bonjour,
Ma foi une journée bien remplie !!!!!
@+ lol!

gravos

Messages : 170
Date d'inscription : 10/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête sur la Dordogne Empty tac-tac

Message  Sage-Fly Ven 28 Sep - 23:02

Recoudier le spot sur la photo. Un jolie coin qui abrite autre chose que des tac-tac.

@+ SageFly
Sage-Fly
Sage-Fly

Messages : 118
Date d'inscription : 05/10/2011
Localisation : 09/01/1973

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête sur la Dordogne Empty aille aille aille...

Message  Sage-Fly Ven 28 Sep - 23:10

Si il était sur de la fourmis rouge en taille 18 ou 20 je comprend la prise de tête.
Y avait-il que cela sur l'eau était tu sure qu'il était dessus.
y avait pas de Caénis pas hasard? ou des petit baétis olive taille 16.

Moi j'aurais pêcher avec une petite olive 16 ou 18 avec un tag orange au cul juste dans la pellicule de l'eau en montage loops le style qui flotte ras la pellicule.

@+ SageFly

Ps: barbeaux sur la gravière il en passe de beaux spécimen
Sage-Fly
Sage-Fly

Messages : 118
Date d'inscription : 05/10/2011
Localisation : 09/01/1973

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête sur la Dordogne Empty Re: Prise de tête sur la Dordogne

Message  MOUCHEFRAD Sam 29 Sep - 8:18

oui oui je confirme, petits culs de canard tag orange ou petite emergente oreille de lievre. malin sagefly! ceci dit quand vous venez de loin sur la dordogne contactez nous on y est trés souvent et ce sera un plaisir de vous accompagner.
au fait david j'y suis aujourd'hui sous beaulieu. tel moi

MOUCHEFRAD

Messages : 60
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 54
Localisation : argentat

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête sur la Dordogne Empty Re: Prise de tête sur la Dordogne

Message  nicoduq Dim 30 Sep - 17:25

héhé merci pour ces réponses. Il y en a qui reconnaisse bien leur rivière à ce que je vois.
Je crois réellement que les ombres n'étaient que sur les fourmis. J'ai essayé bien d'autres choses, notamment des mouches fines dans la pellicule. Mais je note aussi que vous connaissez la Belle et ses habitants beaucoup mieux que moi, et j'insisterai la prochaine fois plus longtemps avec les mouches que vous indiquez. D'ailleurs si vous avez des photos de celles qui marchent, même si je vois ce qu'une petite caenis tag orange peut donner.
Je dois revenir pêcher samedi prochain pour la journée et certainement vers les mêmes spots. Je ne connais pas le temps annoncé, mais j'espère qu'il va pleuvoir cette semaine. Peut-être au plaisir au bord de l'eau.
nicoduq
nicoduq

Messages : 19
Date d'inscription : 29/04/2012
Age : 43
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête sur la Dordogne Empty Re: Prise de tête sur la Dordogne

Message  MOUCHEFRAD Dim 30 Sep - 19:34

samedi prochain si ça te dit je serais sur argentat. je suis allé avec un pote hier sous argentat. matinée pluvieuse sans gobages et de nombreux poissons en nymphe. puis sur le coup de midi temps sec et les gobages ont démarés. cul de canard gris avec tag rouge ou orange ou petite émérgente en lievre. les prises se sont succédées. malheureusement les plus gros poissons touchés ont le plus souvent décrochés. mais une trés belle partie tout de meme.

MOUCHEFRAD

Messages : 60
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 54
Localisation : argentat

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête sur la Dordogne Empty Re: Prise de tête sur la Dordogne

Message  nicoduq Dim 30 Sep - 21:26

Super. Samedi donc on peut essayer de se voir. Je vais essayer d'arriver sur les coups de 8 heures (avec les 2heures30 de route, le réveil est tôt.) Comment on se contacte?
nicoduq
nicoduq

Messages : 19
Date d'inscription : 29/04/2012
Age : 43
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête sur la Dordogne Empty Simple...

Message  Sage-Fly Mer 3 Oct - 23:22

Pour trouver Mouchefrad c'est simple tu t'assoie a la terrasse du café de monceaux a 8h tu en commande 2 et tu attend le gazier.

Te bile pas il te trouvera facilement. Vais t'aider un peu il a pas beaucoup de cheuveux Very Happy

@+SageFly

Dav
Sage-Fly
Sage-Fly

Messages : 118
Date d'inscription : 05/10/2011
Localisation : 09/01/1973

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête sur la Dordogne Empty Re: Prise de tête sur la Dordogne

Message  MOUCHEFRAD Jeu 4 Oct - 0:11

Oh doudou, je crois que toi aussi tu traines en terrasse chez maryse et que tu écumes les bords de la dordogne assez souvent!

MOUCHEFRAD

Messages : 60
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 54
Localisation : argentat

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête sur la Dordogne Empty Re: Prise de tête sur la Dordogne

Message  MOUCHEFRAD Jeu 4 Oct - 0:12

ceci dit david tu peux venir avec nous si tu es dispo

MOUCHEFRAD

Messages : 60
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 54
Localisation : argentat

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête sur la Dordogne Empty avec plaisir...

Message  Sage-Fly Sam 6 Oct - 22:47

Serai en terrasse lundi. Dimanche peu pas tu le sais bien. Mais t'inquiète je vais en trouver un autre de dimanche pour venir taquiner quelques ronds avec toi mon ami. cela fait un bout qu'on a pas dérouler la soie ensemble.

@+SageFly

Doudou Smile
Sage-Fly
Sage-Fly

Messages : 118
Date d'inscription : 05/10/2011
Localisation : 09/01/1973

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête sur la Dordogne Empty sortie samedie 6

Message  MOUCHEFRAD Dim 7 Oct - 8:21

sortie sur argentat effectuée avec nicoduq. matinée morose très brumeuse avec peu de poissons (2 ou3 ombres en nymphe) et aucun gobage. puis vers 12h le soleil sort et le vent s’arrête. gobages réguliers un peu partout mais poissons difficiles. en majorité de belles truites entre 30 et 40cm mais selectives. quelques ombres en seche mais trés difficiles à leurrer.
Mais au final, bon moment et quelques beaux poissons dans l'aprés midi. Je part pour raisons familiales vers 15h en pleine activité des poissons sniff. pour nicoduq fin de l'activité vers 17h.
Moralité, pêche interressante en début d'aprés midi mais très technique. dérive avale longue en mouche de petit calibre (18/20) ou nymphe dans les veines marquées.
à une prochaine.

MOUCHEFRAD

Messages : 60
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 54
Localisation : argentat

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête sur la Dordogne Empty Re: Prise de tête sur la Dordogne

Message  nicoduq Dim 7 Oct - 21:10

MOUCHEFRAD a écrit:sortie sur argentat effectuée avec nicoduq. matinée morose très brumeuse avec peu de poissons (2 ou3 ombres en nymphe) et aucun gobage. puis vers 12h le soleil sort et le vent s’arrête. gobages réguliers un peu partout mais poissons difficiles. en majorité de belles truites entre 30 et 40cm mais selectives. quelques ombres en seche mais trés difficiles à leurrer.
Mais au final, bon moment et quelques beaux poissons dans l'aprés midi. Je part pour raisons familiales vers 15h en pleine activité des poissons sniff. pour nicoduq fin de l'activité vers 17h.
Moralité, pêche interressante en début d'aprés midi mais très technique. dérive avale longue en mouche de petit calibre (18/20) ou nymphe dans les veines marquées.
à une prochaine.

Une super journée avec 2 rencontres au top, des poissons quand même un peu mais encore et encore et encore et...une prise de tête sur cette indomptable dordogne. J'y reviens plus longtemps dans 15 jours pour un week end où là enfin les ombres y vont comprendre....Merci encore MOucheFrad. On remet ça!
nicoduq
nicoduq

Messages : 19
Date d'inscription : 29/04/2012
Age : 43
Localisation : Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Prise de tête sur la Dordogne Empty Re: Prise de tête sur la Dordogne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum